ACTIVITY NEWS
INFORMATION
GENERAL MANAGERS
DAN & KYU LIST
REPRESENTATIVE
KATA LIST
LINKS
GUESTBOOK
STYLE LIST
ONLINE STORE
   
| CONTACT | LOGIN
 
Style List
GAISF http://www.agfisonline.com/
Tuesday 28 Dec 2004

FIFA / Football
World rankings (as of 20 December)
Men: 1. BRA 2. FRA 3. ARG 4. CZE 5. ESP 6. NED 7. MEX 8. ENG 9. POR 10. ITA
Women: 1. GER 2. USA 3. NOR 4. BRA 5. SWE 6. CHN 7. DEN 8. KOR 9. FRA 10. ITA


FIM / Motorcycling
Some changes of dates have been made to the 2005 Road Racing World Championship Grand prix calendar. The Italian and Catalunya Grand Prix will both be scheduled a week later, respectively on June 5 and June 12. The British Grand Prix will be held on July 24 and the German Grand prix on July 31. The Malaysian Grand Prix in Sepang will take place on September 25, between the Japanese grand prix and the Qatar grand prix.

IPC / Paralympic
A study of 17 countries shows a cumulated TV audience of over 1.8 billion for the Athens 2004 Paralympic Games. Japan enjoyed the largest cumulated audience (587 million), followed by France (335 million), Germany (310 million) and China (309 million). The largest market shares, however, were reached in New Zealand (26.4 %), Switzerland (21.6 %) and Austria (21.1 %). Brazil broadcast the most hours (168) with Spain in second place (125). Programmes covering Athletics and swimming drew the largest audiences. A total of 3,100 media representatives, including more than 50 broadcasters, covered the Games.

IRB / Rugby
Rugby World Cup Ltd (RWCL) has appointed French broadcasting organisation TF1 as the host broadcaster for Rugby World Cup 2007 in France. This is the result of a competitive tender process conducted on its behalf by RWCL commercial advisors IMG/TWI. TF1 was already the official broadcaster for the 1991, 1995 and 1999 Rugby World Cup tournaments.



AGFIS
Association Générale des Fédérations Internationales de Sports

L'AGFIS - Association Générale des Fédérations Internationales de Sports - regroupe des fédérations internationales de sports et des associations diverses pour:

-défendre le sport dans le monde,
-mieux s'informer et informer,
-coopérer et coordonner leurs activités.







Les Objectifs
L'Assemblée Générale
Le Conseil
L'Administration
La Création
Pourquoi des FI ?
Les Responsabilités des FI
Réunions annuelles de l'AGFIS & thèmes traités

Statuts & Règlements





En ce moment, l'AGFIS représente le seul forum réunissant une fois par an l'ensemble des milieux sportifs pour une concertation sur des thèmes d'intérêt commun. Le grand nombre de rencontres personnelles ayant lieu à cette occasion favorise l'établissement de relations sereines entre les FI.

Parmi les objectifs que lui fixent ses statuts, l'AGFIS tend à:

-maintenir l'autorité et l'autonomie de ses Membres;
-promouvoir le rapprochement entre ses Membres et toutes les autres organisations sportives;
-coordonner et protéger les intérêts communs;
-recueillir, vérifier et diffuser de l'information.

La "DECLARATION DE L'ASSOCIATION GENERALE DES FEDERATIONS INTERNATIONALES DE SPORTS - AGFIS", approuvée par la 22ème Assemblée Générale de l'AGFIS réunie à Lausanne, le 5 novembre 1988 demeure actuelle. Ce texte précise les moyens et les buts pratiques des Fédérations Internationales Membres de l'AGFIS ; il exprime surtout la volonté du mouvement sportif international de préserver les valeurs essentielles du sport, et tout particulièrement ses aspects éducatifs, malgré les très fortes pressions auxquelles il est soumis actuellement.


AGFIS 1967-

Présidents :
1967-1969
W. Berge Phillips (FINA, AUS)†
1969-1986
Thomas Keller (FISA, SUI)†
1986-2004
Un Yong Kim (WTF, KOR)

Président d'Honneur :
1986-1989
Thomas Keller (FISA, SUI)†

Membres d'Honneur :
Roy Evans (ITTF, GBR) †
Charles Palmer (IJF, GBR)† Conseiller du Président :
Francesco Gnecchi-Ruscone (FITA, ITA)






L’Assemblée Générale constitue l’organe suprême de l’AGFIS. De 1985 à 2002 elle a été précédée par le Congrès annuel de l’AGFIS, qui était chargé d’étudier des thèmes précis. Depuis 2003, l’Assemblée Générale se tient en mai pendant la Convention Internationale de Sports, SportAccord, qui est organisée par l’AGFIS en collaboration avec l’Association des Fédérations Internationales Olympiques d’Eté (ASOIF) et l’Association des Fédérations Internationales Olympiques de Sports d’Hiver (AIOWF). Une exposition et des conférences sont organisés dans le cadre de cet événement, en même temps que les réunions institutionnelles des Fédérations Internationales et du Comité International Olympique.




Le Conseil, élu pour quatre ans, applique la politique déterminée par les membres. Il se compose du Président, de trois Vice-Présidents de quatre membres élus par l'Assemblée, et de trois représentants délégués élus, un par le groupe des Fédérations olympiques d'été d'hiver, un autre par le groupe des Fédérations olympiques d'hiver et le dernier par le groupe des Fédérations dont le sport figure au programme des Jeux Mondiaux et les autres Fédérations non-olympiques. Tous sont rééligibles. Le Secrétaire Général est nommé par le Conseil et n'a pas le droit de vote.

LES MEMBRES DU CONSEIL

Président par intérim :

Hein Verbruggen
(Cyclisme / Cycling, NED)

Vice-Présidents : Tamas AJAN
(Haltérophilie, HUN)

Paul HENDERSON
(Voile, CAN)

Hein VERBRUGGEN
(Cyclisme, NED)
Membres: Ronald FROEHLICH
(Jeux Mondiaux, USA)

Raymond HAHN
(Handball, FRA)

Gian Franco KASPER
(Ski, SUI)

Denis OSWALD
(Aviron, SUI)

Don E. PORTER
(Softball, USA)

Horst SCHREIBER
(Tir Sportif, GER)

Susie SIMCOCK
(Squash, NZL)

Secrétaire Général : Don E. PORTER
(USA)

Trésorier : Ron FROEHLICH
(USA)

Directeur Général : Christine DOMINGUEZ
(FRA)






Le Siège social et le Secrétariat administratif de l'AGFIS sont situés depuis 1977 à Monte-Carlo (MON). Les bureaux ont été inaugurés par S.A.S. le Prince Rainier III qui les a mis gracieusement à la disposition de l'Association. Le Dr Luc Niggli (SUI) en a assumé la direction de 1979 à 1992, suivi de Jean Claude SCHUPP (FRA) de 1992 à 2004. A la suite du départ à la retraite de Jean Claude SCHUPP en 2004, Christine DOMINGUEZ (FRA) a repris la direction en tant que Directeur Général.




De l'origine et de la naissance de l'AGFIS.

Si l'Association Générale des Fédérations Internationales de Sports (AGFIS) existe depuis 1967, la nécessité ressentie par la plupart des FI de se regrouper pour dialoguer et coopérer s'est manifestée bien plus tôt.

Dès 1921, sous la direction de Paul Rousseau, Secrétaire Général de l'Union Cycliste Internationale, un bureau permanent des Fédérations Internationales Sportives est créé. Sous sa pression, un dialogue plus fréquent avec les autorités olympiques est devenu plus aisé. Le Congrès olympique de Prague, en 1925, le manifeste. Dès lors, des réunions régulières FI/CIO sont répertoriées mais les organisations qui n'ont pas la chance d'appartenir au cercle olympique en sont exclues.

Dans les années 1960, plus qu'aucun autre dirigeant sportif de son époque, Roger COULON, Président de la Fédération Internationale de Lutte Amateur, ressent et exprime les besoins provoqués par l'évolution rapide du mouvement sportif. La reconnaissance d'un rôle accru des FI s'impose. Lui et ses amis souhaitent voir les FI mieux contrôler l'évolution d'un sport international. Pour les Fédérations non-olympiques, une tribune leur permettant de mieux exprimer leurs points de vue est nécessaire. Des mesures communes doivent pouvoir être adoptées.

De plus, la prise de conscience des intérêts communs dans des domaines de plus en plus techniques s'amplifie d'année en année. La création d'une organisation stable assurant la permanence des relations des FI entre elles, olympiques ou non, quels que soient leurs statuts, apparaît donc à un nombre sans cesse croissant de responsables la continuation logique de réunions qui avaient lieu fréquemment mais sans règles et sans organisation fixe. La préparation commune de ces réunions avec le CIO sera ainsi mieux assurée. Elle permettra également une liaison constante entre les FI et l'extérieur. En 1966, le fruit semble mûr. La convocation à l'Assemblée constitutive est lancée.

1967: 1ère Assemblée à Lausanne (SUI)

Du 21 au 23 avril 1967, des délégués de 26 Fédérations Internationales de Sports se réunissent à Lausanne dans les salons de l'Hôtel Continental:

Aéronautique, aviron, basketball, bobsleigh, boules, canoë, cyclisme, équitation, escrime, gymnastique, handball, hockey, hockey sur glace, judo, luge de course, lutte, motocyclisme, natation, pentathlon moderne, patinage à roulettes, ski, tir, volleyball, haltérophilie, sport universitaire et Maccabi.

L'absence des délégués de l'athlétisme est regrettée: le Président de l'IAAF de l'époque, le Marquis d'Exeter, Vice-Président du CIO, juge alors préférable de maintenir sa Fédération à l'écart de cet effort destiné à renforcer le poids des FI.

Roger Coulon, maître d'oeuvre de cette réunion constitutive, ouvre les débats. La présidence de cette séance est tour à tour assurée par le Président de la FINA (natation), W. Berge PHILLIPS qui deviendra le premier Président de l'AGFIS, le Président de la FISA (aviron), Thomas KELLER, qui lui succédera de 1969 à 1986, et Williams J. JONES, Secrétaire Général de la FIBA (basketball). Si les dissensions se produisent parfois entre les FI et CIO, précise Roger COULON, c'est uniquement sur le plan d'homme à homme et non entre les sports et l'institution.

Les délégués s'accordent sur la nécessité d'établir un lien permanent entre les FI, pour la défense d'objectifs et de buts communs, la préservation de l'autonomie et l'échange constant d'informations. L'union, est-il indiqué, représente un pouvoir moral; elle permet de présenter à tout organisme les suggestions groupées au nom des FI.

Le nom "Assemblée Générale des Fédérations Internationales Sportives" est adopté mais l'abréviation AGFI est d'abord retenue par égard à la FIS (ski). Ce nom et cette abréviation seront remplacés par AGFIS en 1976.

Lors de ces premières journées d'existence, d'importantes suggestions apparaissent. Roger COULON demande la convocation d'un Congrès olympique. Ce Congrès, réunion consultative entre toutes les parties constitutives du Mouvement Olympique, n'avait pas été réuni depuis 1930. Thomas KELLER insiste sur l'importance des enquêtes précédant l'attribution des Jeux aux villes candidates. L'établissement du calendrier sportif, réalisé par Roger COULON, permettant d'éviter le chevauchement de dates est salué unanimement comme un progrès longtemps attendu.

Le Président de l'AGFIS est reconnu comme habilité à représenter les FI pour discuter avec toute autre organisation. Cette réunion se caractérise également par l'envoi d'une lettre au Président du CIO de l'époque, Avery BRUNDAGE, dans laquelle les délégués des FI signataires préconisent un renouveau dans les relations olympiques.

Outre l'élection de Berge PHILLIPS à la présidence, Roger COULON est porté à l'unanimité au Secrétariat général et Charles DEMAUREX (hockey) est nommé Trésorier.

L'AGFI, devenue AGFIS, est donc bien la continuation logique des réunions FI du passé mais ayant à traiter non plus seulement le dossier olympique mais toute question d'intérêt liée au sport.




Nombreux sont les sports d'aujourd'hui à posséder des racines historiques très anciennes. Certaines des règles du jeu moderne furent fixées dès le milieu du XIXème siècle.

Lorsque les compétitions sportives dépassèrent l'échelon régional et national, il devint nécessaire d'unifier ces règles et de créer des Fédérations Internationales. Tel fut le cas de la gymnastique en 1881, de l'aviron et du patinage en 1892.

La progression rapide du sport et la création de disciplines nouvelles ont considérablement accru le nombre et l'importance des Fédérations Internationales.




Selon la déclaration de la Commission tripartite du CIO de 1978, les responsabilités des Fédérations Internationales ont trait à la législation, à l'organisation et au développement du sport.

Législation :

- promulgation des règlements régissant la pratique du sport concerné, les installations, l'équipement ou encore la durée et les modalités des épreuves;
- classification des concurrents en catégories, selon le sexe, l'âge, le poids, les performances;
- définition du statut du concurrent: amateur, professionnel...;
- promulgation des règles médicales destinées à protéger la santé des athlètes en luttant ontre le dopage et autres dangereux artifices;
- adoption de mesures préventives vis-à-vis de tout procédé déloyal et illicite.

Organisation :

- organisation des grandes compétitions régionales, continentales et mondiales;
- contrôle de toutes les compétitions internationales;
- formation et accréditation des arbitres internationaux;
- coordination de l'activité de leurs membres.

Pour chacun des sports qui figurent au programme des Jeux Olympiques, la préparation technique et la conduite des compétitions durant les Jeux sont du ressort de la Fédération Internationale qui régit le sport considéré.

Développement du mouvement sportif :

Les Fédérations Internationales prêtent un concours essentiel au développement du sport par l'intermédiaire des contributions et de la coopération des fédérations nationales qui leur sont affiliées.








1967 Lausanne (SUI)
1968 Mexico (MEX)
1969 Lausanne (SUI)
1970 Munich (GER)
1971 Vienne (AUT)
1972 Lausanne (SUI)
1973 Oklahoma City (USA)
1974 Lucerne (SUI)
1975 Montréal (CAN)
1976 Barcelone (ESP)
de 1977 à 1984 Monte-Carlo (MON)

1985 Amsterdam (NED)
1986 Monte-Carlo (MON)
1987 Colorado Springs (USA)
1988 Lausanne (SUI)
1989 Budapest (HUN)
1990 Monte-Carlo (MON)
1991 Sydney (AUS)
1992 Monte-Carlo (MON)
1993 Lahti (FIN)
1994 Monte-Carlo (MON)
1995 Seoul (KOR)
1996 Monte-Carlo (MON)
1997 Duisburg (GER)
1998 Monte-Carlo (MON)
1999 Osaka (JPN)
2000 Monte-Carlo (MON)

2001 Singapour (SIN)

2002 Colorado Springs (USA)

2003 Madrid (ESP)

2004 Lausanne (SUI)

Les Programmes de Développement
La Commercialisation
L'Education
La Médecine
Les Média
La Femme
Les FI dans le Mouvement Olympique
Les Installations Sportives
La Commercialisation
Les Equipements de Sport et la Sécurité
Le Sport et la Télévision
L'Olympisme au 21ème Siècle
Sport & Management
Sport & Education
Le Sport & le Bénévolat
Télévision & Internet/Publicité Virtuelles

Organisation d'une Manifestation Sportive - Novations & Perspectives de Début du Siècle.
Modernisation de la gestion d'une Fédération Internationale de Sports





Téléchargez le fichier "GAISF_statutes.pdf" - 44Ko

Téléchargez le plug-in Acrobat Reader





Copyright 2001 AGFIS - Site créé et managé par


Lundi 27 Dec 2004

FIFA / Football

Pour la première fois de son histoire, la FIFA, qui célèbre cette année son Centenaire, a réuni le 17 décembre, en son siège à Zurich (SUI), une instance composée de représentants de clubs issus des 6 confédérations. Le Groupe de travail de la FIFA sur le football de clubs, présidé par Gerhard Mayer-Vorfelder (GER), s’est rassemblé pour sa première séance consultative. Les représentants des clubs ont échangé leurs idées essentiellement sur le calendrier international des matches coordonné et le Règlement International des Transferts, mais aussi sur l’harmonisation des dates pour les phases finales des compétitions continentales des équipes nationales ou les délais de mise à disposition des joueurs pour les équipes représentatives.


IAAF / Athlétisme

Classement mondial général (au 13 décembre)
Hommes : 1. Bekele (ETH) 2. Sebrle (CZE) 3. Olsson (SWE) 4. Johnson (USA) et Powell (JAM) et Shaheen (QAT) 7. Crawford (USA) 8. Alekna (LTU) 9. Sanchez (DOM) et Koech (KEN)
Femmes : 1. Isinbayeva (RUS) 2. Lebedeva (RUS) 3. Slesarenko (RUS) 4. Williams-Darling (BAH) 5. Cloete (RSA) 6. Campbell (JAM) 7. Holmes (GBR) et Klüft (SWE) 9. Feofanova (RUS) 10. Hayes (USA)


ISF / Softball

La société Anderson Bat Company est devenue le neuvième et plus récent partenaire du programme de certification des battes de l’ISF. Cet accord oblige la société, comme tous les autres fabricants qui participent à ce programme, de faire vérifier leurs battes en laboratoire avant de les soumettre à l’ISF, afin de garantir qu’elles remplissent les conditions requises par la Commission des Règlements du Jeu. Les battes ainsi certifiées peuvent alors être utilisées lors des compétitions telles que les Jeux Olympiques, les championnats et coupes du monde et des tournois de qualification.


UCI / Cyclisme

Les organisateurs des 3 Grands Tours (RCS pour le Giro d’Italia, ASO pour le Tour de France et Unipublic pour la Vuelta a Espagna) ont inscrit leurs 11 épreuves (notamment Milan-San Remo, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège) au calendrier ProTour 2005. Ce dernier compte désormais 27 compétitions. Les 19 UCI ProTour Teams retenus par la Commission des Licences de l’UCI pourront ainsi prendre part aux plus grandes épreuves du monde et concourir dans le cadre des classements UCI ProTour individuel, par équipe et par nation.



Dimanche 26 Dec 2004

FIFA / Football

Pour la première fois de son histoire, la FIFA, qui célèbre cette année son Centenaire, a réuni le 17 décembre, en son siège à Zurich (SUI), une instance composée de représentants de clubs issus des 6 confédérations. Le Groupe de travail de la FIFA sur le football de clubs, présidé par Gerhard Mayer-Vorfelder (GER), s’est rassemblé pour sa première séance consultative. Les représentants des clubs ont échangé leurs idées essentiellement sur le calendrier international des matches coordonné et le Règlement International des Transferts, mais aussi sur l’harmonisation des dates pour les phases finales des compétitions continentales des équipes nationales ou les délais de mise à disposition des joueurs pour les équipes représentatives.


IAAF / Athlétisme

Classement mondial général (au 13 décembre)
Hommes : 1. Bekele (ETH) 2. Sebrle (CZE) 3. Olsson (SWE) 4. Johnson (USA) et Powell (JAM) et Shaheen (QAT) 7. Crawford (USA) 8. Alekna (LTU) 9. Sanchez (DOM) et Koech (KEN)
Femmes : 1. Isinbayeva (RUS) 2. Lebedeva (RUS) 3. Slesarenko (RUS) 4. Williams-Darling (BAH) 5. Cloete (RSA) 6. Campbell (JAM) 7. Holmes (GBR) et Klüft (SWE) 9. Feofanova (RUS) 10. Hayes (USA)


ISF / Softball

La société Anderson Bat Company est devenue le neuvième et plus récent partenaire du programme de certification des battes de l’ISF. Cet accord oblige la société, comme tous les autres fabricants qui participent à ce programme, de faire vérifier leurs battes en laboratoire avant de les soumettre à l’ISF, afin de garantir qu’elles remplissent les conditions requises par la Commission des Règlements du Jeu. Les battes ainsi certifiées peuvent alors être utilisées lors des compétitions telles que les Jeux Olympiques, les championnats et coupes du monde et des tournois de qualification.


UCI / Cyclisme

Les organisateurs des 3 Grands Tours (RCS pour le Giro d’Italia, ASO pour le Tour de France et Unipublic pour la Vuelta a Espagna) ont inscrit leurs 11 épreuves (notamment Milan-San Remo, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège) au calendrier ProTour 2005. Ce dernier compte désormais 27 compétitions. Les 19 UCI ProTour Teams retenus par la Commission des Licences de l’UCI pourront ainsi prendre part aux plus grandes épreuves du monde et concourir dans le cadre des classements UCI ProTour individuel, par équipe et par nation.



Samedi 25 Dec 2004

FIFA / Football

Pour la première fois de son histoire, la FIFA, qui célèbre cette année son Centenaire, a réuni le 17 décembre, en son siège à Zurich (SUI), une instance composée de représentants de clubs issus des 6 confédérations. Le Groupe de travail de la FIFA sur le football de clubs, présidé par Gerhard Mayer-Vorfelder (GER), s’est rassemblé pour sa première séance consultative. Les représentants des clubs ont échangé leurs idées essentiellement sur le calendrier international des matches coordonné et le Règlement International des Transferts, mais aussi sur l’harmonisation des dates pour les phases finales des compétitions continentales des équipes nationales ou les délais de mise à disposition des joueurs pour les équipes représentatives.


IAAF / Athlétisme

Classement mondial général (au 13 décembre)
Hommes : 1. Bekele (ETH) 2. Sebrle (CZE) 3. Olsson (SWE) 4. Johnson (USA) et Powell (JAM) et Shaheen (QAT) 7. Crawford (USA) 8. Alekna (LTU) 9. Sanchez (DOM) et Koech (KEN)
Femmes : 1. Isinbayeva (RUS) 2. Lebedeva (RUS) 3. Slesarenko (RUS) 4. Williams-Darling (BAH) 5. Cloete (RSA) 6. Campbell (JAM) 7. Holmes (GBR) et Klüft (SWE) 9. Feofanova (RUS) 10. Hayes (USA)


ISF / Softball

La société Anderson Bat Company est devenue le neuvième et plus récent partenaire du programme de certification des battes de l’ISF. Cet accord oblige la société, comme tous les autres fabricants qui participent à ce programme, de faire vérifier leurs battes en laboratoire avant de les soumettre à l’ISF, afin de garantir qu’elles remplissent les conditions requises par la Commission des Règlements du Jeu. Les battes ainsi certifiées peuvent alors être utilisées lors des compétitions telles que les Jeux Olympiques, les championnats et coupes du monde et des tournois de qualification.


UCI / Cyclisme

Les organisateurs des 3 Grands Tours (RCS pour le Giro d’Italia, ASO pour le Tour de France et Unipublic pour la Vuelta a Espagna) ont inscrit leurs 11 épreuves (notamment Milan-San Remo, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège) au calendrier ProTour 2005. Ce dernier compte désormais 27 compétitions. Les 19 UCI ProTour Teams retenus par la Commission des Licences de l’UCI pourront ainsi prendre part aux plus grandes épreuves du monde et concourir dans le cadre des classements UCI ProTour individuel, par équipe et par nation.



Vendredi 24 Dec 2004

FIFA / Football

Pour la première fois de son histoire, la FIFA, qui célèbre cette année son Centenaire, a réuni le 17 décembre, en son siège à Zurich (SUI), une instance composée de représentants de clubs issus des 6 confédérations. Le Groupe de travail de la FIFA sur le football de clubs, présidé par Gerhard Mayer-Vorfelder (GER), s’est rassemblé pour sa première séance consultative. Les représentants des clubs ont échangé leurs idées essentiellement sur le calendrier international des matches coordonné et le Règlement International des Transferts, mais aussi sur l’harmonisation des dates pour les phases finales des compétitions continentales des équipes nationales ou les délais de mise à disposition des joueurs pour les équipes représentatives.


IAAF / Athlétisme

Classement mondial général (au 13 décembre)
Hommes : 1. Bekele (ETH) 2. Sebrle (CZE) 3. Olsson (SWE) 4. Johnson (USA) et Powell (JAM) et Shaheen (QAT) 7. Crawford (USA) 8. Alekna (LTU) 9. Sanchez (DOM) et Koech (KEN)
Femmes : 1. Isinbayeva (RUS) 2. Lebedeva (RUS) 3. Slesarenko (RUS) 4. Williams-Darling (BAH) 5. Cloete (RSA) 6. Campbell (JAM) 7. Holmes (GBR) et Klüft (SWE) 9. Feofanova (RUS) 10. Hayes (USA)


ISF / Softball

La société Anderson Bat Company est devenue le neuvième et plus récent partenaire du programme de certification des battes de l’ISF. Cet accord oblige la société, comme tous les autres fabricants qui participent à ce programme, de faire vérifier leurs battes en laboratoire avant de les soumettre à l’ISF, afin de garantir qu’elles remplissent les conditions requises par la Commission des Règlements du Jeu. Les battes ainsi certifiées peuvent alors être utilisées lors des compétitions telles que les Jeux Olympiques, les championnats et coupes du monde et des tournois de qualification.


UCI / Cyclisme

Les organisateurs des 3 Grands Tours (RCS pour le Giro d’Italia, ASO pour le Tour de France et Unipublic pour la Vuelta a Espagna) ont inscrit leurs 11 épreuves (notamment Milan-San Remo, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège) au calendrier ProTour 2005. Ce dernier compte désormais 27 compétitions. Les 19 UCI ProTour Teams retenus par la Commission des Licences de l’UCI pourront ainsi prendre part aux plus grandes épreuves du monde et concourir dans le cadre des classements UCI ProTour individuel, par équipe et par nation.



Jeudi 23 Dec 2004

FIS / Ski

RESULTATS
Coupe du Monde FIS de Ski alpin masculin – 21-22 décembre, Flachau (AUT)
Slalom géant : 1. Grandi (CAN) 2. Cuche (SUI) 3. Miller (USA)
Coupe du Monde FIS de Ski alpin féminin – 21-22 décembre, St Moritz (SUI)
Super G : 1. Gerg (GER) 2. Kildow (USA) 3. Riesch (GER)


FISU / Sport Universitaire

RESULTATS
17ème Championnat du Monde Universitaire de Judo – 16-19 décembre, Moscou (RUS)
Hommes – Moins de 60kg : 1. Yonetomi (JPN) 2. Cho (KOR) 3.Novikau (BLR) - Moins de 66kg : 1. Ungvari (HUN) 2. Bouheraoua (FRA) 3. Bruyere (ITA) - Open : 1. Tangriev (UZB) 2. Chong (KOR) 3. Rybak (BLR)
Femmes – Moins de 48kg : 1. Takara (JPN) 2. Congia (ITA) 3. Laffont (FRA) - Moins de 52kg : 1. La Rizza (FRA) 2. Osaki (JPN) 3. Pak (PRK) - Open : 1. Barysik (BLR) 2. Gornicka (POL) 3. Sokolova (RUS)


IIHF / Hockey sur Glace

RESULTATS
=Championnat du Monde des Moins de 20 ans, Division I, Groupe A – 13-19 décembre, Sheffield (GBR)
1. NOR 2. KAZ 3. AUT
La Norvège participera au Championnat du Monde 2006 des Moins de 20 ans à Vancouver (CAN)
=Championnat du Monde des Moins de 20 ans, Division I, Groupe A – 13-19 décembre, Narva (EST)
1. LAT 2. SLO 3. DEN
La Lettonie participera au Championnat du Monde 2006 des Moins de 20 ans à Vancouver (CAN)
=Championnat du Monde des Moins de 20 ans, Division II, Groupe B – 13-19 décembre, Puigcerda (ESP)
1. HUN 2. KOR 3. CRO
La Hongrie est promue au Championnat du Monde 2006 des Moins de 20 ans, Division I.


IWSF / Ski Nautique

Classement final de la Coupe du Monde 2004 de Ski nautique et wakeboard
Slalom : Parrish (USA) 2. Fisher (GBR) 3. Campbell (GBR)
Acrobatique : 1. Gay (USA) 2. Llewellyn (CAN) 3. LeForestier (FRA)
Saut : 1. Krueger (USA) 2. Llewellyn (CAN) 3. Eade (NZL)
Wakeboard : 1. Watkins (AUS) 2. Soven (USA) 3. Eisenhower (AUS)



Mercredi 22 Dec 2004

FIBT / Bobsleigh

RESULTATS
=Coupe du Monde de Bobsleigh masculin – 11-19 décembre, Cortina d’Ampezzo (ITA)
Bob à 2 : 1. Lueders / Brown (CAN) 2. Annen / Grand (SUI) 3. Lange / Zimmermann (GER)
Bob à 4 : 1. Annen / Gees / Hefti / Grand (SUI) 2. Zoubkov / Golubev / Seliverstov / Stepushkin (RUS) 3. Lueders / Kotyk / Alexander / Brown (CAN)
=Coupe du Monde de Bobsleigh féminin – 11-17 décembre, Cortina d’Ampezzo (ITA)
1. Prokoff / Wiacker (GER) 2. Erdmann / Schneiderheinze (GER) 3. Racine / Flowers (USA
=Coupe du Monde de Skeleton – 13-18 décembre, Sigulda (LAT)
Hommes : 1. Gibson (CAN) 2. Kleber (GER) 3. Soule (USA)
Femmes : 1. Pikus-Pace (USA) 2. Pedersen (SUI) 3. Morel (SUI)


FIS / Ski

RESULTATS
=Coupe du Monde FIS FIS de Ski alpin masculin – 17-18 décembre, Val Gardena / Gröden (ITA)
Super G : 1. Walchhofer (AUT) 2. Maier (AUT) 3. Raich (AUT)
=Coupe du Monde FIS FIS de Ski alpin masculin – 19 décembre, Alta Badia (ITA)
Slalom géant : 1. Grandi (CAN) 2. Raich (AUT) 3. Maier (AUT) - Descente : 1. Rauffer (GER) 2. Gruenenfelder (SUI) 3. Grugger (AUT)
=Coupe du Monde FIS de Ski acrobatique – 16 décembre Tignes (FRA)
Hommes – bosses : 1. Lahtela (FIN) 2. Mayer (USA) 3. Cabral (USA)
Dames – bosses : 1. Heil (CAN) 2. Traa ‘NOR) 3. Kjellin (SWE)
=Coupe du Monde FIS de Snowboard – 18 décembre, Klagenfurt (AUT)
Hommes – Big air : 1. Mattila (FIN) 2. Austbo (NOR) 3. Manninen (FIN)


IHF / Handball

RESULTATS
Championnat d’Europe féminin – 9-19 décembre, Hongrie
Classement final :
Les 3 premières équipes se qualifient pour le XVII Championnat du Monde féminin de Handball, qui se déroulera du 9 au 19 décembre à Saint-Pétersbourg (RUS).


WSF / Squash

RESULTATS
Championnats du Monde en double -13-17 décembre, Chennai (IND)
Finales
Hommes : Davis / White (AUS) b. Bhattacharya / Ghosal (IND), 3-
Femmes : : N. Grinham / R. Grinham (AUS) b. Crome / Petera (NZL), 3-0
Mixte : Palmer / R. Grinham (AUS) b. Kitchen / Wilson (NZL), 3-0



Mardi 21 Dec 2004

FIL / Luge de Course

RESULTATS
Coupe du Monde FIL Piste naturelle, n° 2 – 17-18 décembre, Grande Prairie (CAN)
Hommes : 1. Blasbichler (ITA) 2. Pigneter (ITA) 3. Psenner (ITA)
Femmes : 1. Gietl (ITA) 2. Mariner (AUT) 3. Lavrentjeva (RUS)
Doubles : 1. Porschnev / Lazarev (RUS) 2. Beer / Koegl (AUT) 3. A. Schopf / W. Schopf (AUT)


FIS / Ski

RESULTATS
=Coupe du Monde FIS de Ski de fond – 18 décembre, Ramsau (AUT)
Hommes – 30km : 1. Vittoz (FRA) 2. Soedergren (SWE) 3. Teichmann (GER)
Dames – 15km : 1. Smigun (EST) 2. Steira Stoermer (NOR) 3. Medvedeva-Abruzova (RUS)
=Coupe du Monde FIS de saut à Skis – 18-19 décembre, Engelberg (SUI)
18/12 –HS137 : 1. Ahonen (FIN) 2. Morgenstern (AUT) 3. Janda (CZE)
19/12 – HS137 : 1. Ahonen (FIN) 2. Janda (CZE) 3. Hoellwarth (AUT)


IBU / Biathlon

RESULTATS
Coupe du Monde, n° 3 – 15-19 décembre, Oestersund (SWE)
Hommes – 10km sprint : 1. Eckhoff (NOR) 2. Andresen (NOR) 3. Rozhkov (RUS) - 12,5km poursuite : 1. Gjelland (NOR) 2. Rozhkov (RUS) 3. Poirée (FRA) - 15km départ en ligne : 1. Poirée (FRA) 2. Rozhkov (RUS) 3. Tcherezov (RUS)
Femmes – 7,5km sprint : 1. Bailly (FRA) 2. Zaitseva (RUS) 3. Brankovic (SLO) - 10km poursuite : 1. Zaitseva (RUS) 2. Bailly (FRA) 3. Pyleva (RUS) - 12,5km départ en ligne : 1. Poirée (FRA) 2. Zaitseva (RUS) 3. Tjörhorn (NOR)


ISU / Patinage

RESULTATS
Finale du Grand Prix ISU 2004/2005 de patinage artistique – 16-19 décembre, Beijing (CHN)
Hommes : 1. Plushenko (RUS) 2. Buttle (CAN) 3. Li (CHN)
Dames : 1. Slutskaya (RUS) 2. Arakawa (JPN) 3. Rochette (CAN)
Couples : 1. Shen / Zhao ( CHN) 2. Petrova / Tikhonov (RUS) 3. Pang / Tong (CHN)
Danse sur glace : 1. Navka / Kostomarov (RUS) 2. Belbin / Agosto ( USA) 3. Denkova / Staviski (BUL)



Lundi 20 Dec 2004

FIFA / Football

La FIFA lance à partir du lundi 20 décembre un appel d’offres afin d’attribuer à l’échelle européenne les droits des médias de sa Coupe du Monde 2010. Cet appel d’offres public concerne les droits des médias pour la diffusion pour la diffusion télévisée et radiophonique de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud. Un appel d’offres concernant les droits de diffusion mobile sera lancé à une date ultérieure encore indéfinie. Le présent appel d’offres s’adresse à toutes les parties intéressées, notamment les radiodiffuseurs, les groupes de radiodiffusion, les agences de droits sportifs et les sociétés des médias. Grâce à ces packages de droits des médias, 3 détenteurs de droits au maximum se verront offrir les mêmes opportunités pour les régions qu’ils couvriront, ce qui leur permettra d’être flexibles dans les options qu’ils proposeront aux radiodiffuseurs et aux plates-formes médiatiques concurrents dont le nombre ne cesse d’augmenter. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 février 2005.


IKF / Korfball

La 20ème édition du tournoi de la Coupe d’Europe pour les équipes de clubs (mieux connu sous le nom de « Europa Cup ») se déroulera à Saint Etienne (FRA) du 13 au 15 janvier 2005. 8 clubs nationaux concouront pour le trophée – Groupe A : AKC (BEL), Mitcham (GBR), MAFC Budapest (HUN) et Pierrelatte (FRA), Groupe B : Fortuna (NED), KCCS Ceske Budejovice (CZE), NC Benfica (POR) et Oryol STU (RUS).


IPC / Paralympique

Les 9 et 10 décembre, le Comité de liaison des Jeux IPC et le Comité d’organisation des Jeux paralympiques 2006 à Turin ont tenu leur troisième réunion. Le TOROC a présenté des rapports sur les progrès réalisés et les prochaines mesures à prendre. Les sujets discutés comprenaient l’hébergement, l’accréditation, le marketing et la radiodiffusion. Des progrès significatifs ont été réalisés dans les domaines du transport, des services médicaux et de la technologie. Des améliorations ont également été constatées quant à l’hébergement de la Famille Paralympique.


UCI / Cyclisme

Le 14 décembre, le Code de Conduite UCI, rédigé sous l’égide de l’AIGCP, était définitivement adopté par les 19 UCI Proteams. Promotrice dès la première heure de cette initiative, l’UCI estime que la mise en œuvre de ce Code de Conduite représentera un gage de stabilité ultérieure, et par conséquent de réussite, pour l’UCI ProTour. L’UCI tient à souligner que le Code de Conduite des UCI ProTeams contribuera surtout à placer le cyclisme, une fois de plus, à l’avant-garde de la lutte contre le dopage.



Dimanche 19 Dec 2004

FIFA / Football

La FIFA lance à partir du lundi 20 décembre un appel d’offres afin d’attribuer à l’échelle européenne les droits des médias de sa Coupe du Monde 2010. Cet appel d’offres public concerne les droits des médias pour la diffusion pour la diffusion télévisée et radiophonique de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud. Un appel d’offres concernant les droits de diffusion mobile sera lancé à une date ultérieure encore indéfinie. Le présent appel d’offres s’adresse à toutes les parties intéressées, notamment les radiodiffuseurs, les groupes de radiodiffusion, les agences de droits sportifs et les sociétés des médias. Grâce à ces packages de droits des médias, 3 détenteurs de droits au maximum se verront offrir les mêmes opportunités pour les régions qu’ils couvriront, ce qui leur permettra d’être flexibles dans les options qu’ils proposeront aux radiodiffuseurs et aux plates-formes médiatiques concurrents dont le nombre ne cesse d’augmenter. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 février 2005.


IKF / Korfball

La 20ème édition du tournoi de la Coupe d’Europe pour les équipes de clubs (mieux connu sous le nom de « Europa Cup ») se déroulera à Saint Etienne (FRA) du 13 au 15 janvier 2005. 8 clubs nationaux concouront pour le trophée – Groupe A : AKC (BEL), Mitcham (GBR), MAFC Budapest (HUN) et Pierrelatte (FRA), Groupe B : Fortuna (NED), KCCS Ceske Budejovice (CZE), NC Benfica (POR) et Oryol STU (RUS).


IPC / Paralympique

Les 9 et 10 décembre, le Comité de liaison des Jeux IPC et le Comité d’organisation des Jeux paralympiques 2006 à Turin ont tenu leur troisième réunion. Le TOROC a présenté des rapports sur les progrès réalisés et les prochaines mesures à prendre. Les sujets discutés comprenaient l’hébergement, l’accréditation, le marketing et la radiodiffusion. Des progrès significatifs ont été réalisés dans les domaines du transport, des services médicaux et de la technologie. Des améliorations ont également été constatées quant à l’hébergement de la Famille Paralympique.


UCI / Cyclisme

Le 14 décembre, le Code de Conduite UCI, rédigé sous l’égide de l’AIGCP, était définitivement adopté par les 19 UCI Proteams. Promotrice dès la première heure de cette initiative, l’UCI estime que la mise en œuvre de ce Code de Conduite représentera un gage de stabilité ultérieure, et par conséquent de réussite, pour l’UCI ProTour. L’UCI tient à souligner que le Code de Conduite des UCI ProTeams contribuera surtout à placer le cyclisme, une fois de plus, à l’avant-garde de la lutte contre le dopage.



Samedi 18 Dec 2004

FIFA / Football

La FIFA lance à partir du lundi 20 décembre un appel d’offres afin d’attribuer à l’échelle européenne les droits des médias de sa Coupe du Monde 2010. Cet appel d’offres public concerne les droits des médias pour la diffusion pour la diffusion télévisée et radiophonique de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud. Un appel d’offres concernant les droits de diffusion mobile sera lancé à une date ultérieure encore indéfinie. Le présent appel d’offres s’adresse à toutes les parties intéressées, notamment les radiodiffuseurs, les groupes de radiodiffusion, les agences de droits sportifs et les sociétés des médias. Grâce à ces packages de droits des médias, 3 détenteurs de droits au maximum se verront offrir les mêmes opportunités pour les régions qu’ils couvriront, ce qui leur permettra d’être flexibles dans les options qu’ils proposeront aux radiodiffuseurs et aux plates-formes médiatiques concurrents dont le nombre ne cesse d’augmenter. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 février 2005.


IKF / Korfball

La 20ème édition du tournoi de la Coupe d’Europe pour les équipes de clubs (mieux connu sous le nom de « Europa Cup ») se déroulera à Saint Etienne (FRA) du 13 au 15 janvier 2005. 8 clubs nationaux concouront pour le trophée – Groupe A : AKC (BEL), Mitcham (GBR), MAFC Budapest (HUN) et Pierrelatte (FRA), Groupe B : Fortuna (NED), KCCS Ceske Budejovice (CZE), NC Benfica (POR) et Oryol STU (RUS).


IPC / Paralympique

Les 9 et 10 décembre, le Comité de liaison des Jeux IPC et le Comité d’organisation des Jeux paralympiques 2006 à Turin ont tenu leur troisième réunion. Le TOROC a présenté des rapports sur les progrès réalisés et les prochaines mesures à prendre. Les sujets discutés comprenaient l’hébergement, l’accréditation, le marketing et la radiodiffusion. Des progrès significatifs ont été réalisés dans les domaines du transport, des services médicaux et de la technologie. Des améliorations ont également été constatées quant à l’hébergement de la Famille Paralympique.


UCI / Cyclisme

Le 14 décembre, le Code de Conduite UCI, rédigé sous l’égide de l’AIGCP, était définitivement adopté par les 19 UCI Proteams. Promotrice dès la première heure de cette initiative, l’UCI estime que la mise en œuvre de ce Code de Conduite représentera un gage de stabilité ultérieure, et par conséquent de réussite, pour l’UCI ProTour. L’UCI tient à souligner que le Code de Conduite des UCI ProTeams contribuera surtout à placer le cyclisme, une fois de plus, à l’avant-garde de la lutte contre le dopage.



Vendredi 17 Dec 2004

FIFA / Football

La FIFA lance à partir du lundi 20 décembre un appel d’offres afin d’attribuer à l’échelle européenne les droits des médias de sa Coupe du Monde 2010. Cet appel d’offres public concerne les droits des médias pour la diffusion pour la diffusion télévisée et radiophonique de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud. Un appel d’offres concernant les droits de diffusion mobile sera lancé à une date ultérieure encore indéfinie. Le présent appel d’offres s’adresse à toutes les parties intéressées, notamment les radiodiffuseurs, les groupes de radiodiffusion, les agences de droits sportifs et les sociétés des médias. Grâce à ces packages de droits des médias, 3 détenteurs de droits au maximum se verront offrir les mêmes opportunités pour les régions qu’ils couvriront, ce qui leur permettra d’être flexibles dans les options qu’ils proposeront aux radiodiffuseurs et aux plates-formes médiatiques concurrents dont le nombre ne cesse d’augmenter. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 février 2005.


IKF / Korfball

La 20ème édition du tournoi de la Coupe d’Europe pour les équipes de clubs (mieux connu sous le nom de « Europa Cup ») se déroulera à Saint Etienne (FRA) du 13 au 15 janvier 2005. 8 clubs nationaux concouront pour le trophée – Groupe A : AKC (BEL), Mitcham (GBR), MAFC Budapest (HUN) et Pierrelatte (FRA), Groupe B : Fortuna (NED), KCCS Ceske Budejovice (CZE), NC Benfica (POR) et Oryol STU (RUS).


IPC / Paralympique

Les 9 et 10 décembre, le Comité de liaison des Jeux IPC et le Comité d’organisation des Jeux paralympiques 2006 à Turin ont tenu leur troisième réunion. Le TOROC a présenté des rapports sur les progrès réalisés et les prochaines mesures à prendre. Les sujets discutés comprenaient l’hébergement, l’accréditation, le marketing et la radiodiffusion. Des progrès significatifs ont été réalisés dans les domaines du transport, des services médicaux et de la technologie. Des améliorations ont également été constatées quant à l’hébergement de la Famille Paralympique.


UCI / Cyclisme

Le 14 décembre, le Code de Conduite UCI, rédigé sous l’égide de l’AIGCP, était définitivement adopté par les 19 UCI Proteams. Promotrice dès la première heure de cette initiative, l’UCI estime que la mise en œuvre de ce Code de Conduite représentera un gage de stabilité ultérieure, et par conséquent de réussite, pour l’UCI ProTour. L’UCI tient à souligner que le Code de Conduite des UCI ProTeams contribuera surtout à placer le cyclisme, une fois de plus, à l’avant-garde de la lutte contre le dopage.








Lundi 27 Dec 2004

FIFA / Football

Pour la première fois de son histoire, la FIFA, qui célèbre cette année son Centenaire, a réuni le 17 décembre, en son siège à Zurich (SUI), une instance composée de représentants de clubs issus des 6 confédérations. Le Groupe de travail de la FIFA sur le football de clubs, présidé par Gerhard Mayer-Vorfelder (GER), s’est rassemblé pour sa première séance consultative. Les représentants des clubs ont échangé leurs idées essentiellement sur le calendrier international des matches coordonné et le Règlement International des Transferts, mais aussi sur l’harmonisation des dates pour les phases finales des compétitions continentales des équipes nationales ou les délais de mise à disposition des joueurs pour les équipes représentatives.


IAAF / Athlétisme

Classement mondial général (au 13 décembre)
Hommes : 1. Bekele (ETH) 2. Sebrle (CZE) 3. Olsson (SWE) 4. Johnson (USA) et Powell (JAM) et Shaheen (QAT) 7. Crawford (USA) 8. Alekna (LTU) 9. Sanchez (DOM) et Koech (KEN)
Femmes : 1. Isinbayeva (RUS) 2. Lebedeva (RUS) 3. Slesarenko (RUS) 4. Williams-Darling (BAH) 5. Cloete (RSA) 6. Campbell (JAM) 7. Holmes (GBR) et Klüft (SWE) 9. Feofanova (RUS) 10. Hayes (USA)


ISF / Softball

La société Anderson Bat Company est devenue le neuvième et plus récent partenaire du programme de certification des battes de l’ISF. Cet accord oblige la société, comme tous les autres fabricants qui participent à ce programme, de faire vérifier leurs battes en laboratoire avant de les soumettre à l’ISF, afin de garantir qu’elles remplissent les conditions requises par la Commission des Règlements du Jeu. Les battes ainsi certifiées peuvent alors être utilisées lors des compétitions telles que les Jeux Olympiques, les championnats et coupes du monde et des tournois de qualification.


UCI / Cyclisme

Les organisateurs des 3 Grands Tours (RCS pour le Giro d’Italia, ASO pour le Tour de France et Unipublic pour la Vuelta a Espagna) ont inscrit leurs 11 épreuves (notamment Milan-San Remo, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège) au calendrier ProTour 2005. Ce dernier compte désormais 27 compétitions. Les 19 UCI ProTour Teams retenus par la Commission des Licences de l’UCI pourront ainsi prendre part aux plus grandes épreuves du monde et concourir dans le cadre des classements UCI ProTour individuel, par équipe et par nation.



Dimanche 26 Dec 2004

FIFA / Football

Pour la première fois de son histoire, la FIFA, qui célèbre cette année son Centenaire, a réuni le 17 décembre, en son siège à Zurich (SUI), une instance composée de représentants de clubs issus des 6 confédérations. Le Groupe de travail de la FIFA sur le football de clubs, présidé par Gerhard Mayer-Vorfelder (GER), s’est rassemblé pour sa première séance consultative. Les représentants des clubs ont échangé leurs idées essentiellement sur le calendrier international des matches coordonné et le Règlement International des Transferts, mais aussi sur l’harmonisation des dates pour les phases finales des compétitions continentales des équipes nationales ou les délais de mise à disposition des joueurs pour les équipes représentatives.


IAAF / Athlétisme

Classement mondial général (au 13 décembre)
Hommes : 1. Bekele (ETH) 2. Sebrle (CZE) 3. Olsson (SWE) 4. Johnson (USA) et Powell (JAM) et Shaheen (QAT) 7. Crawford (USA) 8. Alekna (LTU) 9. Sanchez (DOM) et Koech (KEN)
Femmes : 1. Isinbayeva (RUS) 2. Lebedeva (RUS) 3. Slesarenko (RUS) 4. Williams-Darling (BAH) 5. Cloete (RSA) 6. Campbell (JAM) 7. Holmes (GBR) et Klüft (SWE) 9. Feofanova (RUS) 10. Hayes (USA)


ISF / Softball

La société Anderson Bat Company est devenue le neuvième et plus récent partenaire du programme de certification des battes de l’ISF. Cet accord oblige la société, comme tous les autres fabricants qui participent à ce programme, de faire vérifier leurs battes en laboratoire avant de les soumettre à l’ISF, afin de garantir qu’elles remplissent les conditions requises par la Commission des Règlements du Jeu. Les battes ainsi certifiées peuvent alors être utilisées lors des compétitions telles que les Jeux Olympiques, les championnats et coupes du monde et des tournois de qualification.


UCI / Cyclisme

Les organisateurs des 3 Grands Tours (RCS pour le Giro d’Italia, ASO pour le Tour de France et Unipublic pour la Vuelta a Espagna) ont inscrit leurs 11 épreuves (notamment Milan-San Remo, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège) au calendrier ProTour 2005. Ce dernier compte désormais 27 compétitions. Les 19 UCI ProTour Teams retenus par la Commission des Licences de l’UCI pourront ainsi prendre part aux plus grandes épreuves du monde et concourir dans le cadre des classements UCI ProTour individuel, par équipe et par nation.



Samedi 25 Dec 2004

FIFA / Football

Pour la première fois de son histoire, la FIFA, qui célèbre cette année son Centenaire, a réuni le 17 décembre, en son siège à Zurich (SUI), une instance composée de représentants de clubs issus des 6 confédérations. Le Groupe de travail de la FIFA sur le football de clubs, présidé par Gerhard Mayer-Vorfelder (GER), s’est rassemblé pour sa première séance consultative. Les représentants des clubs ont échangé leurs idées essentiellement sur le calendrier international des matches coordonné et le Règlement International des Transferts, mais aussi sur l’harmonisation des dates pour les phases finales des compétitions continentales des équipes nationales ou les délais de mise à disposition des joueurs pour les équipes représentatives.


IAAF / Athlétisme

Classement mondial général (au 13 décembre)
Hommes : 1. Bekele (ETH) 2. Sebrle (CZE) 3. Olsson (SWE) 4. Johnson (USA) et Powell (JAM) et Shaheen (QAT) 7. Crawford (USA) 8. Alekna (LTU) 9. Sanchez (DOM) et Koech (KEN)
Femmes : 1. Isinbayeva (RUS) 2. Lebedeva (RUS) 3. Slesarenko (RUS) 4. Williams-Darling (BAH) 5. Cloete (RSA) 6. Campbell (JAM) 7. Holmes (GBR) et Klüft (SWE) 9. Feofanova (RUS) 10. Hayes (USA)


ISF / Softball

La société Anderson Bat Company est devenue le neuvième et plus récent partenaire du programme de certification des battes de l’ISF. Cet accord oblige la société, comme tous les autres fabricants qui participent à ce programme, de faire vérifier leurs battes en laboratoire avant de les soumettre à l’ISF, afin de garantir qu’elles remplissent les conditions requises par la Commission des Règlements du Jeu. Les battes ainsi certifiées peuvent alors être utilisées lors des compétitions telles que les Jeux Olympiques, les championnats et coupes du monde et des tournois de qualification.


UCI / Cyclisme

Les organisateurs des 3 Grands Tours (RCS pour le Giro d’Italia, ASO pour le Tour de France et Unipublic pour la Vuelta a Espagna) ont inscrit leurs 11 épreuves (notamment Milan-San Remo, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège) au calendrier ProTour 2005. Ce dernier compte désormais 27 compétitions. Les 19 UCI ProTour Teams retenus par la Commission des Licences de l’UCI pourront ainsi prendre part aux plus grandes épreuves du monde et concourir dans le cadre des classements UCI ProTour individuel, par équipe et par nation.



Vendredi 24 Dec 2004

FIFA / Football

Pour la première fois de son histoire, la FIFA, qui célèbre cette année son Centenaire, a réuni le 17 décembre, en son siège à Zurich (SUI), une instance composée de représentants de clubs issus des 6 confédérations. Le Groupe de travail de la FIFA sur le football de clubs, présidé par Gerhard Mayer-Vorfelder (GER), s’est rassemblé pour sa première séance consultative. Les représentants des clubs ont échangé leurs idées essentiellement sur le calendrier international des matches coordonné et le Règlement International des Transferts, mais aussi sur l’harmonisation des dates pour les phases finales des compétitions continentales des équipes nationales ou les délais de mise à disposition des joueurs pour les équipes représentatives.


IAAF / Athlétisme

Classement mondial général (au 13 décembre)
Hommes : 1. Bekele (ETH) 2. Sebrle (CZE) 3. Olsson (SWE) 4. Johnson (USA) et Powell (JAM) et Shaheen (QAT) 7. Crawford (USA) 8. Alekna (LTU) 9. Sanchez (DOM) et Koech (KEN)
Femmes : 1. Isinbayeva (RUS) 2. Lebedeva (RUS) 3. Slesarenko (RUS) 4. Williams-Darling (BAH) 5. Cloete (RSA) 6. Campbell (JAM) 7. Holmes (GBR) et Klüft (SWE) 9. Feofanova (RUS) 10. Hayes (USA)


ISF / Softball

La société Anderson Bat Company est devenue le neuvième et plus récent partenaire du programme de certification des battes de l’ISF. Cet accord oblige la société, comme tous les autres fabricants qui participent à ce programme, de faire vérifier leurs battes en laboratoire avant de les soumettre à l’ISF, afin de garantir qu’elles remplissent les conditions requises par la Commission des Règlements du Jeu. Les battes ainsi certifiées peuvent alors être utilisées lors des compétitions telles que les Jeux Olympiques, les championnats et coupes du monde et des tournois de qualification.


UCI / Cyclisme

Les organisateurs des 3 Grands Tours (RCS pour le Giro d’Italia, ASO pour le Tour de France et Unipublic pour la Vuelta a Espagna) ont inscrit leurs 11 épreuves (notamment Milan-San Remo, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège) au calendrier ProTour 2005. Ce dernier compte désormais 27 compétitions. Les 19 UCI ProTour Teams retenus par la Commission des Licences de l’UCI pourront ainsi prendre part aux plus grandes épreuves du monde et concourir dans le cadre des classements UCI ProTour individuel, par équipe et par nation.



Jeudi 23 Dec 2004

FIS / Ski

RESULTATS
Coupe du Monde FIS de Ski alpin masculin – 21-22 décembre, Flachau (AUT)
Slalom géant : 1. Grandi (CAN) 2. Cuche (SUI) 3. Miller (USA)
Coupe du Monde FIS de Ski alpin féminin – 21-22 décembre, St Moritz (SUI)
Super G : 1. Gerg (GER) 2. Kildow (USA) 3. Riesch (GER)


FISU / Sport Universitaire

RESULTATS
17ème Championnat du Monde Universitaire de Judo – 16-19 décembre, Moscou (RUS)
Hommes – Moins de 60kg : 1. Yonetomi (JPN) 2. Cho (KOR) 3.Novikau (BLR) - Moins de 66kg : 1. Ungvari (HUN) 2. Bouheraoua (FRA) 3. Bruyere (ITA) - Open : 1. Tangriev (UZB) 2. Chong (KOR) 3. Rybak (BLR)
Femmes – Moins de 48kg : 1. Takara (JPN) 2. Congia (ITA) 3. Laffont (FRA) - Moins de 52kg : 1. La Rizza (FRA) 2. Osaki (JPN) 3. Pak (PRK) - Open : 1. Barysik (BLR) 2. Gornicka (POL) 3. Sokolova (RUS)


IIHF / Hockey sur Glace

RESULTATS
=Championnat du Monde des Moins de 20 ans, Division I, Groupe A – 13-19 décembre, Sheffield (GBR)
1. NOR 2. KAZ 3. AUT
La Norvège participera au Championnat du Monde 2006 des Moins de 20 ans à Vancouver (CAN)
=Championnat du Monde des Moins de 20 ans, Division I, Groupe A – 13-19 décembre, Narva (EST)
1. LAT 2. SLO 3. DEN
La Lettonie participera au Championnat du Monde 2006 des Moins de 20 ans à Vancouver (CAN)
=Championnat du Monde des Moins de 20 ans, Division II, Groupe B – 13-19 décembre, Puigcerda (ESP)
1. HUN 2. KOR 3. CRO
La Hongrie est promue au Championnat du Monde 2006 des Moins de 20 ans, Division I.


IWSF / Ski Nautique

Classement final de la Coupe du Monde 2004 de Ski nautique et wakeboard
Slalom : Parrish (USA) 2. Fisher (GBR) 3. Campbell (GBR)
Acrobatique : 1. Gay (USA) 2. Llewellyn (CAN) 3. LeForestier (FRA)
Saut : 1. Krueger (USA) 2. Llewellyn (CAN) 3. Eade (NZL)
Wakeboard : 1. Watkins (AUS) 2. Soven (USA) 3. Eisenhower (AUS)



Mercredi 22 Dec 2004

FIBT / Bobsleigh

RESULTATS
=Coupe du Monde de Bobsleigh masculin – 11-19 décembre, Cortina d’Ampezzo (ITA)
Bob à 2 : 1. Lueders / Brown (CAN) 2. Annen / Grand (SUI) 3. Lange / Zimmermann (GER)
Bob à 4 : 1. Annen / Gees / Hefti / Grand (SUI) 2. Zoubkov / Golubev / Seliverstov / Stepushkin (RUS) 3. Lueders / Kotyk / Alexander / Brown (CAN)
=Coupe du Monde de Bobsleigh féminin – 11-17 décembre, Cortina d’Ampezzo (ITA)
1. Prokoff / Wiacker (GER) 2. Erdmann / Schneiderheinze (GER) 3. Racine / Flowers (USA
=Coupe du Monde de Skeleton – 13-18 décembre, Sigulda (LAT)
Hommes : 1. Gibson (CAN) 2. Kleber (GER) 3. Soule (USA)
Femmes : 1. Pikus-Pace (USA) 2. Pedersen (SUI) 3. Morel (SUI)


FIS / Ski

RESULTATS
=Coupe du Monde FIS FIS de Ski alpin masculin – 17-18 décembre, Val Gardena / Gröden (ITA)
Super G : 1. Walchhofer (AUT) 2. Maier (AUT) 3. Raich (AUT)
=Coupe du Monde FIS FIS de Ski alpin masculin – 19 décembre, Alta Badia (ITA)
Slalom géant : 1. Grandi (CAN) 2. Raich (AUT) 3. Maier (AUT) - Descente : 1. Rauffer (GER) 2. Gruenenfelder (SUI) 3. Grugger (AUT)
=Coupe du Monde FIS de Ski acrobatique – 16 décembre Tignes (FRA)
Hommes – bosses : 1. Lahtela (FIN) 2. Mayer (USA) 3. Cabral (USA)
Dames – bosses : 1. Heil (CAN) 2. Traa ‘NOR) 3. Kjellin (SWE)
=Coupe du Monde FIS de Snowboard – 18 décembre, Klagenfurt (AUT)
Hommes – Big air : 1. Mattila (FIN) 2. Austbo (NOR) 3. Manninen (FIN)


IHF / Handball

RESULTATS
Championnat d’Europe féminin – 9-19 décembre, Hongrie
Classement final :
Les 3 premières équipes se qualifient pour le XVII Championnat du Monde féminin de Handball, qui se déroulera du 9 au 19 décembre à Saint-Pétersbourg (RUS).


WSF / Squash

RESULTATS
Championnats du Monde en double -13-17 décembre, Chennai (IND)
Finales
Hommes : Davis / White (AUS) b. Bhattacharya / Ghosal (IND), 3-
Femmes : : N. Grinham / R. Grinham (AUS) b. Crome / Petera (NZL), 3-0
Mixte : Palmer / R. Grinham (AUS) b. Kitchen / Wilson (NZL), 3-0



Mardi 21 Dec 2004

FIL / Luge de Course

RESULTATS
Coupe du Monde FIL Piste naturelle, n° 2 – 17-18 décembre, Grande Prairie (CAN)
Hommes : 1. Blasbichler (ITA) 2. Pigneter (ITA) 3. Psenner (ITA)
Femmes : 1. Gietl (ITA) 2. Mariner (AUT) 3. Lavrentjeva (RUS)
Doubles : 1. Porschnev / Lazarev (RUS) 2. Beer / Koegl (AUT) 3. A. Schopf / W. Schopf (AUT)


FIS / Ski

RESULTATS
=Coupe du Monde FIS de Ski de fond – 18 décembre, Ramsau (AUT)
Hommes – 30km : 1. Vittoz (FRA) 2. Soedergren (SWE) 3. Teichmann (GER)
Dames – 15km : 1. Smigun (EST) 2. Steira Stoermer (NOR) 3. Medvedeva-Abruzova (RUS)
=Coupe du Monde FIS de saut à Skis – 18-19 décembre, Engelberg (SUI)
18/12 –HS137 : 1. Ahonen (FIN) 2. Morgenstern (AUT) 3. Janda (CZE)
19/12 – HS137 : 1. Ahonen (FIN) 2. Janda (CZE) 3. Hoellwarth (AUT)


IBU / Biathlon

RESULTATS
Coupe du Monde, n° 3 – 15-19 décembre, Oestersund (SWE)
Hommes – 10km sprint : 1. Eckhoff (NOR) 2. Andresen (NOR) 3. Rozhkov (RUS) - 12,5km poursuite : 1. Gjelland (NOR) 2. Rozhkov (RUS) 3. Poirée (FRA) - 15km départ en ligne : 1. Poirée (FRA) 2. Rozhkov (RUS) 3. Tcherezov (RUS)
Femmes – 7,5km sprint : 1. Bailly (FRA) 2. Zaitseva (RUS) 3. Brankovic (SLO) - 10km poursuite : 1. Zaitseva (RUS) 2. Bailly (FRA) 3. Pyleva (RUS) - 12,5km départ en ligne : 1. Poirée (FRA) 2. Zaitseva (RUS) 3. Tjörhorn (NOR)


ISU / Patinage

RESULTATS
Finale du Grand Prix ISU 2004/2005 de patinage artistique – 16-19 décembre, Beijing (CHN)
Hommes : 1. Plushenko (RUS) 2. Buttle (CAN) 3. Li (CHN)
Dames : 1. Slutskaya (RUS) 2. Arakawa (JPN) 3. Rochette (CAN)
Couples : 1. Shen / Zhao ( CHN) 2. Petrova / Tikhonov (RUS) 3. Pang / Tong (CHN)
Danse sur glace : 1. Navka / Kostomarov (RUS) 2. Belbin / Agosto ( USA) 3. Denkova / Staviski (BUL)



Lundi 20 Dec 2004

FIFA / Football

La FIFA lance à partir du lundi 20 décembre un appel d’offres afin d’attribuer à l’échelle européenne les droits des médias de sa Coupe du Monde 2010. Cet appel d’offres public concerne les droits des médias pour la diffusion pour la diffusion télévisée et radiophonique de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud. Un appel d’offres concernant les droits de diffusion mobile sera lancé à une date ultérieure encore indéfinie. Le présent appel d’offres s’adresse à toutes les parties intéressées, notamment les radiodiffuseurs, les groupes de radiodiffusion, les agences de droits sportifs et les sociétés des médias. Grâce à ces packages de droits des médias, 3 détenteurs de droits au maximum se verront offrir les mêmes opportunités pour les régions qu’ils couvriront, ce qui leur permettra d’être flexibles dans les options qu’ils proposeront aux radiodiffuseurs et aux plates-formes médiatiques concurrents dont le nombre ne cesse d’augmenter. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 février 2005.


IKF / Korfball

La 20ème édition du tournoi de la Coupe d’Europe pour les équipes de clubs (mieux connu sous le nom de « Europa Cup ») se déroulera à Saint Etienne (FRA) du 13 au 15 janvier 2005. 8 clubs nationaux concouront pour le trophée – Groupe A : AKC (BEL), Mitcham (GBR), MAFC Budapest (HUN) et Pierrelatte (FRA), Groupe B : Fortuna (NED), KCCS Ceske Budejovice (CZE), NC Benfica (POR) et Oryol STU (RUS).


IPC / Paralympique

Les 9 et 10 décembre, le Comité de liaison des Jeux IPC et le Comité d’organisation des Jeux paralympiques 2006 à Turin ont tenu leur troisième réunion. Le TOROC a présenté des rapports sur les progrès réalisés et les prochaines mesures à prendre. Les sujets discutés comprenaient l’hébergement, l’accréditation, le marketing et la radiodiffusion. Des progrès significatifs ont été réalisés dans les domaines du transport, des services médicaux et de la technologie. Des améliorations ont également été constatées quant à l’hébergement de la Famille Paralympique.


UCI / Cyclisme

Le 14 décembre, le Code de Conduite UCI, rédigé sous l’égide de l’AIGCP, était définitivement adopté par les 19 UCI Proteams. Promotrice dès la première heure de cette initiative, l’UCI estime que la mise en œuvre de ce Code de Conduite représentera un gage de stabilité ultérieure, et par conséquent de réussite, pour l’UCI ProTour. L’UCI tient à souligner que le Code de Conduite des UCI ProTeams contribuera surtout à placer le cyclisme, une fois de plus, à l’avant-garde de la lutte contre le dopage.



Dimanche 19 Dec 2004

FIFA / Football

La FIFA lance à partir du lundi 20 décembre un appel d’offres afin d’attribuer à l’échelle européenne les droits des médias de sa Coupe du Monde 2010. Cet appel d’offres public concerne les droits des médias pour la diffusion pour la diffusion télévisée et radiophonique de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud. Un appel d’offres concernant les droits de diffusion mobile sera lancé à une date ultérieure encore indéfinie. Le présent appel d’offres s’adresse à toutes les parties intéressées, notamment les radiodiffuseurs, les groupes de radiodiffusion, les agences de droits sportifs et les sociétés des médias. Grâce à ces packages de droits des médias, 3 détenteurs de droits au maximum se verront offrir les mêmes opportunités pour les régions qu’ils couvriront, ce qui leur permettra d’être flexibles dans les options qu’ils proposeront aux radiodiffuseurs et aux plates-formes médiatiques concurrents dont le nombre ne cesse d’augmenter. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 février 2005.


IKF / Korfball

La 20ème édition du tournoi de la Coupe d’Europe pour les équipes de clubs (mieux connu sous le nom de « Europa Cup ») se déroulera à Saint Etienne (FRA) du 13 au 15 janvier 2005. 8 clubs nationaux concouront pour le trophée – Groupe A : AKC (BEL), Mitcham (GBR), MAFC Budapest (HUN) et Pierrelatte (FRA), Groupe B : Fortuna (NED), KCCS Ceske Budejovice (CZE), NC Benfica (POR) et Oryol STU (RUS).


IPC / Paralympique

Les 9 et 10 décembre, le Comité de liaison des Jeux IPC et le Comité d’organisation des Jeux paralympiques 2006 à Turin ont tenu leur troisième réunion. Le TOROC a présenté des rapports sur les progrès réalisés et les prochaines mesures à prendre. Les sujets discutés comprenaient l’hébergement, l’accréditation, le marketing et la radiodiffusion. Des progrès significatifs ont été réalisés dans les domaines du transport, des services médicaux et de la technologie. Des améliorations ont également été constatées quant à l’hébergement de la Famille Paralympique.


UCI / Cyclisme

Le 14 décembre, le Code de Conduite UCI, rédigé sous l’égide de l’AIGCP, était définitivement adopté par les 19 UCI Proteams. Promotrice dès la première heure de cette initiative, l’UCI estime que la mise en œuvre de ce Code de Conduite représentera un gage de stabilité ultérieure, et par conséquent de réussite, pour l’UCI ProTour. L’UCI tient à souligner que le Code de Conduite des UCI ProTeams contribuera surtout à placer le cyclisme, une fois de plus, à l’avant-garde de la lutte contre le dopage.



Samedi 18 Dec 2004

FIFA / Football

La FIFA lance à partir du lundi 20 décembre un appel d’offres afin d’attribuer à l’échelle européenne les droits des médias de sa Coupe du Monde 2010. Cet appel d’offres public concerne les droits des médias pour la diffusion pour la diffusion télévisée et radiophonique de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud. Un appel d’offres concernant les droits de diffusion mobile sera lancé à une date ultérieure encore indéfinie. Le présent appel d’offres s’adresse à toutes les parties intéressées, notamment les radiodiffuseurs, les groupes de radiodiffusion, les agences de droits sportifs et les sociétés des médias. Grâce à ces packages de droits des médias, 3 détenteurs de droits au maximum se verront offrir les mêmes opportunités pour les régions qu’ils couvriront, ce qui leur permettra d’être flexibles dans les options qu’ils proposeront aux radiodiffuseurs et aux plates-formes médiatiques concurrents dont le nombre ne cesse d’augmenter. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 février 2005.


IKF / Korfball

La 20ème édition du tournoi de la Coupe d’Europe pour les équipes de clubs (mieux connu sous le nom de « Europa Cup ») se déroulera à Saint Etienne (FRA) du 13 au 15 janvier 2005. 8 clubs nationaux concouront pour le trophée – Groupe A : AKC (BEL), Mitcham (GBR), MAFC Budapest (HUN) et Pierrelatte (FRA), Groupe B : Fortuna (NED), KCCS Ceske Budejovice (CZE), NC Benfica (POR) et Oryol STU (RUS).


IPC / Paralympique

Les 9 et 10 décembre, le Comité de liaison des Jeux IPC et le Comité d’organisation des Jeux paralympiques 2006 à Turin ont tenu leur troisième réunion. Le TOROC a présenté des rapports sur les progrès réalisés et les prochaines mesures à prendre. Les sujets discutés comprenaient l’hébergement, l’accréditation, le marketing et la radiodiffusion. Des progrès significatifs ont été réalisés dans les domaines du transport, des services médicaux et de la technologie. Des améliorations ont également été constatées quant à l’hébergement de la Famille Paralympique.


UCI / Cyclisme

Le 14 décembre, le Code de Conduite UCI, rédigé sous l’égide de l’AIGCP, était définitivement adopté par les 19 UCI Proteams. Promotrice dès la première heure de cette initiative, l’UCI estime que la mise en œuvre de ce Code de Conduite représentera un gage de stabilité ultérieure, et par conséquent de réussite, pour l’UCI ProTour. L’UCI tient à souligner que le Code de Conduite des UCI ProTeams contribuera surtout à placer le cyclisme, une fois de plus, à l’avant-garde de la lutte contre le dopage.



Vendredi 17 Dec 2004

FIFA / Football

La FIFA lance à partir du lundi 20 décembre un appel d’offres afin d’attribuer à l’échelle européenne les droits des médias de sa Coupe du Monde 2010. Cet appel d’offres public concerne les droits des médias pour la diffusion pour la diffusion télévisée et radiophonique de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud. Un appel d’offres concernant les droits de diffusion mobile sera lancé à une date ultérieure encore indéfinie. Le présent appel d’offres s’adresse à toutes les parties intéressées, notamment les radiodiffuseurs, les groupes de radiodiffusion, les agences de droits sportifs et les sociétés des médias. Grâce à ces packages de droits des médias, 3 détenteurs de droits au maximum se verront offrir les mêmes opportunités pour les régions qu’ils couvriront, ce qui leur permettra d’être flexibles dans les options qu’ils proposeront aux radiodiffuseurs et aux plates-formes médiatiques concurrents dont le nombre ne cesse d’augmenter. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 février 2005.


IKF / Korfball

La 20ème édition du tournoi de la Coupe d’Europe pour les équipes de clubs (mieux connu sous le nom de « Europa Cup ») se déroulera à Saint Etienne (FRA) du 13 au 15 janvier 2005. 8 clubs nationaux concouront pour le trophée – Groupe A : AKC (BEL), Mitcham (GBR), MAFC Budapest (HUN) et Pierrelatte (FRA), Groupe B : Fortuna (NED), KCCS Ceske Budejovice (CZE), NC Benfica (POR) et Ory






DESIGNED BY

Total Visitors: 469648 - Visitor of Today: 10